Félicitations !

Vous avez terminé le MOOC « Recruter les femmes dans le numérique ».
Prochaine étape : recevez le livret de formation de ce MOOC reprenant les principaux contenus de chaque module agrémentés de bonus !
Renseignez votre adresse email ici :

Merci

Vérifiez dans votre boîte mail (et dans vos courriers indésirables), vous allez recevoir le livret de formation 🙂

Une erreur s'est produite, veuillez ressayer plus tard

Accueil

Module 4

Sourcer et sélectionner

Module 4/6

Sourcer et sélectionner

Questionner vos critères de recrutement pour élargir le choix

1 /5

Par rapport aux hommes, les femmes sont…% moins susceptibles de demander une recommandation :

Question à choix unique

Bonne réponse !

En effet, d’après une étude LinkedIn de 2019, les femmes sont 21% moins susceptibles que les hommes de solliciter des recommandations auprès de leurs relations pour obtenir un poste. Or, selon une autre étude de LinkedIn de 2017, les recommandations sont “la source principale d’embauches de qualité pour les recruteurs”. Pour accéder aux études et en savoir plus, rendez-vous ici pour l’étude de 2017 et ici pour l’étude de 2019.

Mauvaise réponse !

D’après une étude LinkedIn de 2019, les femmes sont 21% moins susceptibles que les hommes de solliciter des recommandations auprès de leurs relations pour obtenir un poste. Or, selon une autre étude de LinkedIn de 2017, les recommandations sont “la source principale d’embauches de qualité pour les recruteurs”. Pour accéder aux études et en savoir plus, rendez-vous ici pour l’étude de 2017 et ici pour l’étude de 2019.

Des expressions telles que “ninja du codage”, “agressif” ou “exigeant” réduisent le nombre de candidatures de femmes.

Question à choix unique

Bonne réponse !

En enlevant ces termes de ses annonces, Goldman Sachs a vu ses candidatures féminines bondir de 50% et Atlassian de 80%. Et 1 femme sur 4 ne candidate pas face à un environnement de travail décrit comme “exigeant”. Pour accéder à la source et en savoir plus, rendez-vous ici.

Mauvaise réponse !

Les femmes candidatent moins que les hommes lorsque ce type de vocabulaire est utilisé. Par exemple, en enlevant ces termes de ses annonces, Goldman Sachs a vu ses candidatures féminines bondir de 50% et Atlassian de 80%. Et 1 femme sur 4 s’autocensure face à un environnement de travail décrit comme “exigeant”. Pour accéder à la source et en savoir plus, rendez-vous ici.

“En 2021, les hommes étaient autant confrontés à la monoparentalité que les femmes” ; les réponses des entreprises apportées aux contraintes liées à l’articulation des temps de vie ne sont donc plus un facteur d’attractivité des femmes.

Question à choix unique

Bonne réponse !

En 2021, 25% des familles étaient monoparentales et 82% d’entre elles étaient représentées par des femmes. De plus, 95,6% des congés parentaux sont pris par les femmes. Cela signifie que l’articulation des temps de vie est un enjeu clé pour l’attractivité et la rétention des talents féminins. Pour accéder à la source et aller plus loin, rendez-vous ici.

Mauvaise réponse !

En 2021, 25% des familles étaient monoparentales et 82% d’entre elles étaient représentées par des femmes. De plus, 95,6% des congés parentaux sont pris par les femmes. Cela signifie que l’articulation des temps de vie est toujours un enjeu clé pour l’attractivité et la rétention des talents féminins. Pour accéder à la source et aller plus loin, rendez-vous ici.

…% des expertes de l’IT en recherche de poste n’ont aucune piste d’emploi.” (en 2022)

Question à choix unique

Bonne réponse !

Alors que près de la moitié des femmes du secteur n’ont aucune piste, seuls 32% des hommes sont dans cette situation. Pour accéder à la source et aller plus loin, rendez-vous ici.

Mauvaise réponse !

49% des expertes de l’IT en recherche de poste n’ont aujourd’hui aucune piste d’emploi, alors que seuls 32% des hommes sont dans cette situation. Pour accéder à la source et aller plus loin, rendez-vous ici.

Combien de postes n’ont pas été pourvus dans le numérique en France en 2019 ?

Question à choix unique

Bonne réponse !

80 000 postes n’ont pas été pourvus dans le numérique en France en 2019. Pour accéder à la source et aller plus loin, rendez-vous ici.

Mauvaise réponse !

80 000 ! Visionnez à nouveau le module 1… ;). Pour accéder à la source et aller plus loin, rendez-vous ici.

Passer le quiz et voir la vidéo

0 bonne réponse bonnes réponses