Félicitations !

Vous avez terminé le MOOC « Recruter les femmes dans le numérique ».
Prochaine étape : recevez le livret de formation de ce MOOC reprenant les principaux contenus de chaque module agrémentés de bonus !
Renseignez votre adresse email ici :

Merci

Vérifiez dans votre boîte mail (et dans vos courriers indésirables), vous allez recevoir le livret de formation 🙂

Une erreur s'est produite, veuillez ressayer plus tard

Accueil

Module 2

Sensibiliser

Module 2/6

Sensibiliser

Sensibiliser aux stéréotypes de genre dans le numérique

1 /5

“Il est possible de ne pas avoir de stéréotypes.”

Question à choix unique

Bonne réponse !

Un stéréotype est un ensemble de croyances en lien avec les caractéristiques d’un groupe. Il n’est pas possible de ne pas avoir de croyances donc il n’est pas possible de ne pas avoir de stéréotypes.

Mauvaise réponse !

En effet, un stéréotype est un ensemble de croyances en lien avec les caractéristiques d’un groupe. Il n’est pas possible de ne pas avoir de croyances donc il n’est pas possible de ne pas avoir de stéréotypes.

Penser que “Les femmes ont naturellement plus de compétences humaines que techniques” est un stéréotype.

Question à choix unique

Bonne réponse !

Ce stéréotype repose sur la croyance que le genre d’une personne assigné à la naissance détermine ses compétences. Or il a été largement démontré que les compétences sont développées en fonction de la culture éducative de chacun. Il est vrai qu’en Occident, les filles sont généralement encouragées à apprendre la communication, l’empathie, la patience alors que les garçons sont plus encouragés à être forts et intelligents. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous ici.

Mauvaise réponse !

Il s’agit bien d’un stéréotype car il repose sur une croyance, selon laquelle le sexe d’une personne assigné à la naissance détermine ses compétences. Or il a été largement démontré que les compétences sont développées en fonction de la culture éducative de chacun. Il est vrai qu’en Occident, les filles sont généralement encouragées à apprendre la communication, l’empathie, la patience alors que les garçons sont plus encouragés à être forts et intelligents. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous ici.

“Les préjugés sont forcément négatifs.”

Question à choix unique

Bonne réponse !

Les préjugés sont des jugements de valeur, ils peuvent donc être négatifs mais aussi positifs.

Mauvaise réponse !

Les préjugés sont des jugements de valeur, ils peuvent donc être négatifs mais aussi positifs.

“On peut être discriminant.e de façon involontaire.”

Question à choix unique

Bonne réponse !

On parle alors de discrimination indirecte. On peut être discriminante ou discriminant, sans en avoir conscience, par reproduction sociale, par habitude ou pour d’autres raisons qui appartiennent à chacune ou chacun.

Mauvaise réponse !

Effectivement, on peut être discriminante ou discriminant, sans en avoir conscience, par reproduction sociale, par habitude ou pour d’autres raisons qui appartiennent à chacune ou chacun. On parle alors de discrimination indirecte.

“On peut apprendre à déconstruire ses propres stéréotypes.”

Question à choix unique

Bonne réponse !

En effet, déconstruire un stéréotype, c’est prendre conscience du fait que c’est une croyance. Et à partir de là, on peut choisir d’en adopter de nouvelles.

Mauvaise réponse !

Et si ! C’est bien possible ! Déconstruire un stéréotype, c’est prendre conscience du fait que c’est une croyance. A partir de là, on peut choisir d’en adopter de nouvelles.

Passer le quiz et voir la vidéo

0 bonne réponse bonnes réponses